ACAP-CL-logoDevant le constat d’une pénurie d’offre de lieux d’accueil, d’écoute et de traitement, et plus encore de lieux orientés par le discours analytique, l’ACAP-CL (Association des centres d’accueil psychanalytique du champ lacanien) a été crée à l’initiative de l’EPFCL (Ecole de psychanalyse des forums du champ lacanien), dans le but d’ouvrir et accompagner partout en France, là où des membres de l’EPFCL souhaitent en prendre l’initiative, des CAP (Centres d’accueil psychanalytiques).

Les CAP

Le CAPA – Centre d’accueil psychanalytique pour adolescents et jeunes adultes
Quelle « mission » ?

Le CAPA a pour vocation de créer les conditions favorables à la rencontre d’un adolescent ou d’un jeune adulte avec un analyste, rencontre qui n’est pas toujours aisée pour un sujet qui va mal.

Les consultations sont destinées à dénouer des situations aigues, prévenir d’éventuels passages à l’acte, résoudre des situations de malaise et, si cela s’avère nécessaire, d’engager un traitement.

Pour qui ?

Tout adolescent ou jeune adulte qui en fait la demande directement ou à l’initiative d’un tiers. Le CAPA s’adresse aussi aux parents en difficultés avec leurs enfants ainsi qu’à toute personne ou institution en impasse avec des sujets adolescents. Il est en étroite collaboration avec les services médico-sociaux.

Comment ?

Le CAPA propose de recevoir de façon gratuite et confidentielle par des psychanalystes, tous travailleurs de la santé mentale : psychiatres, psychologues, rééducateurs,…

Des consultations sont assurées quotidiennement, sur rendez-vous. Et pour ne pas surseoir à l’urgence subjective, ces derniers sont proposés dans un court délai.

Où ?

Le premier centre CAPA, créé sur Paris, est situé 118, rue d’Assas – 75006 Paris

Le CAPA à Bagnolet

Une antenne du CAPA a ouvert ses portes à la Maison des associations de Bagnolet. Le centre fonctionne en coordination avec celui de la rue d’Assas et dans les mêmes conditions.

Le CAPAO – Centre d’accueil psychanalytique pour adultes d’Orly

Quand les repères vacillent, quand une souffrance trop présente et la vie font énigme, la psychanalyse offre au sujet la possibilité de s’y retrouver, d’élaborer un savoir sur ses répétitions, son fonctionnement, ses symptômes et sur le comment faire avec.

Cela passe par un lien spécifique avec un psychanalyste, noué au travers de la parole et qui lui donne toute sa dimension.

Dans un environnement économique et social difficile, certaines personnes ne peuvent pas avoir accès à une telle démarche, d’autant que de nombreux lieux de soins traditionnels n’offrent plus cette possibilité. C’est pourquoi la municipalité d’Orly et l’Association des centres d’accueil psychanalytique du Champ lacanien ACAP-CL ont créé le CAPAO, Centre d’accueil psychanalytique pour adultes d’Orly.

Il y est proposé de rencontrer des analystes sans que la question de l’argent ne soit un frein ou une impossibilité. Cette rencontre peut permettre de dénouer des urgences psychiques, de mettre au travail les questions d’un sujet, voire d’engager une cure psychanalytique.

Le seul outil du CAPAO c’est la parole, dans une relation à deux, à l’exclusion donc de tout autre traitement, médicamenteux ou autres. En conséquence, il ne se substitue pas aux institutions médicales et soignantes existantes, qui au contraire peuvent s’en saisir pour certains de leurs patients : le CAPAO propose une démarche personnelle, en réponse à une demande de savoir.

Le CAP-MP – Centre d’accueil psychanalytique – Midi Pyrénées

Le centre a été créé en janvier 2016 à l’initiative de psychanalystes membres de l’EPFCL de la région toulousaine.

« Implantés dans la cité par l’intermédiaire des cabinets des consultants, le CAP-MP propose de faire l’expérience d’une rencontre avec la psychanalyse, à partir de l’engagement d’un psychanalyste à rendre accessible son offre en donnant à chacun la possibilité, dans un moment de crise, d’adresser sa difficulté ou ses questions. » (extrait du projet)

Nos Adresses


Façade du Centre d'Accueil PsychanalytiqueCAPA
118 Rue d’Assas,
75 006 Paris
Tel : +33 (0) 1 40 51 78 63
trombone Plaquette


Façade de la maison des Associations à BagnolerCAPA Bagnolet
79 bis avenue Gallieni,
93170 Bagnolet
trombone Plaquette


ACAP-CL-logoCAPAO
4 rue du Dr Calmette,
94310 Orly
Tel : +33 (0) 1 48 84 11 68
trombone Plaquette


ACAP-CL-logoCAP-MP
Région toulousaine
Tel : +33 (0) 5 61 73 40 68
E-mail : cap.mp@orange.fr
trombone Plaquette